Dame nature encourage la personne à devenir plus responsable d’elle-même, de son environnement et de sa santé grâce à des techniques douces et naturelles.

Mon parcours

J’exerce dans la relation d’aide depuis 1993, au départ comme éducatrice, puis Responsable de secteur medico social à l’Institution de Lavigny en Suisse, ensuite comme pédago thérapeute. J’ai élaboré et mis en place des concepts d’art thérapie autour du clown auprès de personnes souffrant de troubles physiques et / ou psychiques.

Mon intérêt pour la pratique des médecines naturelles et complémentaires trouve son origine dans mon histoire franco-suisse. Mais c’est surtout certains évènements marquants de ma vie qui ont influencés mon orientation vers la thérapie Trans générationnelle et la naturopathie.

Je suis en formation continue en thérapie épigénétique à l’école DYNAMIS (LAUSANNE Suisse) et je poursuis une formation en médecine chinoise à IEATC SUISSE.

Mes formations

LES THÉRAPIES UTILISÉES

Praticienne naturopathe depuis 2006, formée par l’Institut Suisse des Médecines Naturelles (ESCLARMONDE, Genève, Suisse)

Dame Nature Marie-Christine LAVILLE vous accompagne dans votre démarche afin de se connaître et mieux comprendre l’origine de vos troubles et/ou affections diverses.

  • NATUROPATHIE
  • PSYCHOGENEALOGIE
  • AROMATHERAPIE
  • AURICULOTHERAPIE
  • MICRONUTRITION
  • MASSAGES

Il faut savoir que le naturopathe et la naturopathie font partie des médecines non conventionnelles pour lesquelles les états membres Européens ont décidé de s’accorder sur le plan de l’évaluation, de l’enseignement et de la réglementation des professionnels.

En Suisse, le naturopathe est reconnu par les caisses maladies et ses actes sont remboursés. Même si la France traîne un peu les pieds, l’activité du naturopathe est réglementée dans de nombreux pays du monde et notamment par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
L’efficacité du naturopathe n’est plus à prouver.