Mon parcours

Chaque pas que nous faisons sur la terre a le pouvoir de guérir et de transformer. Par nos pas nous pouvons nous guérir et guérir la terre et notre environnement

THICH NHAT HANH ,moine bouddhiste.

Ces quelques mots illustrent l’influence de la terre dans mon histoire où la Marche dans la nature a toujours été pour moi un refuge et une ressource lors d’épreuves et de difficultés.
Certains évènements marquants de ma vie ont changé mon destin et des scenarios répétitifs m’ont orienté vers la thérapie Trans générationnelle et la naturopathie.

J’exerce dans la relation d’aide depuis 1993. Au départ comme éducatrice auprès d’un public d’adultes handicapés, puis Responsable de secteur medico social à l’Institution de Lavigny en Suisse où je développe le management participatif et construit le projet d’accompagnement interdisciplinaire de jeunes autistes. J’ai ensuite occupée le poste de pédago thérapeute en développement personnel où j’élabore et met en place des concepts d’art thérapie autour du clown auprès de personnes souffrant de troubles physiques et / ou psychiques.

Mon souci constant pour répondre aux besoins de la personne dans sa globalité et mon intérêt pour la pratique des médecines naturelles et complémentaires trouvent son origine dans mon histoire franco-suisse. .
En 2004 je découvre la psycho généalogie, mais c’est en 2006 où ma rencontre avec Marie-Françoise Nogues conceptrice et formatrice de la pratique épigénétique qui va m’éclairer sur une possibilité de modifications de nos comportements grâce à la neuroplasticité du cerveau.

En effet nous portons un patrimoine génétique auquel nous sommes soumis comme la couleur de nos yeux par exemple. Par contre nous pouvons modifier nos comportements en agissant sur des facteurs tel que :
• Notre alimentation
• Notre environnement socio culturel, professionnel et familial
• L’exercice physique
• La gestion du stress
• Le plaisir, faire ce que l’on aime.

De ce constat et de mes observations cliniques, j’ai adapté différentes approches et thérapies telles que la naturopathie, l’etiomedecine et l’auriculotherapie afin de vous accompagner vers un mieux-être et vous aider à stimuler votre système d’auto-guérison.

Mes formations

LES THÉRAPIES UTILISÉES

Praticienne naturopathe depuis 2006, formée par l’Institut Suisse des Médecines Naturelles (ESCLARMONDE, Genève, Suisse)

Dame Nature Marie-Christine LAVILLE vous accompagne dans votre démarche afin de se connaître et mieux comprendre l’origine de vos troubles et/ou affections diverses grâce à différentes techniques.

  • ALIMENTATION NUTRITION, DETOX ET JEUNE
  • AURICULOTHERAPIE, ACUPUNCTURE (MTC),
  • ETIOMEDECINE
  • PSYCHOGENEALOGIE, THERAPIE EPIGNETIQUE MFN ET TRANSGENERATIONNELLE
  • AROMATHERAPIE, BIOTHERAPIE
  • APPROCHE PSYCHO CORPORELLLE, MARCHE AFGHANE

La naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé).