Nous sommes ce que nous mangeons

Il est établi aujourd’hui que la qualité de notre alimentation affecte notre santé physique et mentale. L’usage de pesticides et d’additifs a altéré la composition des fruits et légumes.

Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui où nous constatons de plus en plus d’allergies alimentaires, de cas de diabète, d’obésité …ou le mode alimentaire a une influence directe sur certaines pathologies et/ou troubles intestinaux.

LE DR KOUSMINE et le Dr JEAN SEIGNALET sont les précurseurs de cette approche. L’objectif étant de prévenir les maladies grâce à une meilleure alimentation visant à redonner à l’organisme ses propres forces de guérison.

Il s’agit en fait d’un retour à une alimentation saine que nous avons perdue.

C’est au cours de mon expérience d’éducatrice en SUISSE que j’ai découvert l’impact de la nourriture sur des personnes fragilisées de type autistique. j ‘ai pu observer que l’absorption de produit à base de gluten ou du sucre raffiné par exemple pouvait avoir une incidence sur le comportement , la constipation… et bien d’autres désagréments physiques

En 2006, j’ai l’opportunité de rencontrer et de suivre une formation avec le docteur Natacha Campbell , neurologue et nutritionniste auteure du livre « le syndrome de Gaps » qui m’a permis d’appuyer mon observation et ma réflexion sur l’importance de l’alimentation sur notre corps , notre intestin et notre cerveau .

« Le traitement vise à détoxifier, à dissiper le « brouillard » toxique qui empêche le cerveau de se développer et de fonctionner correctement. Il importe pour cela de nettoyer et de soigner le système gastrointestinal afin qu’il cesse de constituer la principale source d’intoxication de l’organisme et qu’il remplisse sa fonction, à savoir nourrir l’organisme. Les substances toxiques véhiculées par notre sang (et qui pénètrent dans le cerveau) étant à plus de 90% issues des intestins.

Le traitement des intestins fait chuter de manière spectaculaire le niveau de toxicité de l’organisme ».

Je propose un réglage alimentaire adapté à votre terrain où à votre besoin comme par exemple :

  • Supprimer les produits laitiers dans le cas de douleurs articulaires, de problèmes intestinaux ….
  • De consommer des fruits et légumes crus autant que possible
  • De limiter les protéines animales, d’éviter les sucres blancs raffinés

Détox et Jeûne

Qu’est ce qu’une détox, un jeûne et pourquoi pratiquer ?

En naturopathie, l’automne et le printemps sont les saisons idéales pour mettre en place un « plan détox » pour libérer l’organisme des toxines accumulées et ainsi retrouver de l’énergie, améliorer la qualité du sommeil, abaisser le niveau de stress.
Une base toute aussi essentielle et nécessaire pour amorcer et optimiser une réforme alimentaire en vue d’une perte de poids.

  • La DÉTOX est une alternative au jeûne hydrique. (abstinence de nourriture solide pendant une journée voire plus) .Une cure detox peut durer de 1 ;3 ,5 jours voire plus
  • le printemps c’est le renouveau, le grand ménage à la maison on peut en faire de même pour son corps afin d’éliminer les toxines accumulés de l’hiver mais aussi lors de stress de problèmes de tout genre.
  • L’automne constitue un moment privilégié pour une cure et les chinois parlent de cinquième saison juste avant la fin de l’été d’ où la fameuse cure de raisin.

Les moyens simples sont : les aliments et les jus détoxiquants , les plantes médicinales, les massages, les bains , la relaxation…

La Détox au JUS DE LÉGUMES FRAIS

C’est une cure de jus de légumes, dépourvue de fibres qui par son action revitalisante et l’absence de digestion va, comme le jeûne, permettre au corps d’enclencher un processus d’auto-guérison, de détoxination du corps et de régénération cellulaires.
Elle est particulièrement recommandée à toutes personnes fatiguées, carencées ou en sous-vitalité.

Propriétés des jus de légumes

  • Nourrit les articulations par sa richesse en minéraux organiques aidant à équilibrer le PH du corps
  • Adjuvant efficace au programme de perte de poids car il favorise l’élimination tout en fournissant des vitamines et minéraux essentiels
  • Favorise les fonctions du foie et du sang par son action purifiante
  • Contient du fer et de la bétaïne facilement absorbables. Le fer est un facteur important dans la formation des globules rouges et aide donc à normaliser la respiration cellulaire.